Le film d'animation : une innovation permanente
Le film d’animation se situe à la croisée du cinéma et des arts plastiques. C'est une succession d’images fixes qui prennent vie en défilant. Pour créer l’illusion de mouvement, la persistance rétinienne implique 24 images par seconde.
Dans un panorama non exhaustif, vous trouverez une mise en perspective des évènements marquants de l’histoire de l’animation. Elle débute en 1892 puis vient le premier long métrage en 1917 de l’Argentin Quirino Cristiani. Viendront plus tard les studios tels que nous les connaissons aujourd’hui.
Publié le 19/10/2020
Les pionniers
La lanterne magique, le thaumatrope, le phénakistiscope, le zootrope, le stroboscope, le folioscope, le zoopraxiscope et autres jouets optiques font place au praxinoscope.
Son invention, le praxinoscope, procédé de miroirs tournants permet à l’œil humain de visionner une image qui s’anime sans saccades.
En 1892 au Musée Grévin, Emile Reynaud présente sur grand écran ses pantomimes lumineuses grâce au Théâtre optique. Malheureusement, ce procédé ne permet pas le tirage de copie.
L’anglo-américain est le créateur du premier dessin animé sur support argentique. Il fonde les Studios Vitagraph en 1896 qui utilisent le procédé du tour de manivelle. (Sa société est rachetée par la Warner Bros en 1925)
Le caricaturiste est chargé par les studios Gaumond de percer le mystère américain. En 1908, Fantasmagorie petit bijou d’humour et de poésie est projeté au théâtre du Gymnase à Paris. S’en suivent environ 300 films réalisés pour différentes compagnies cinématographiques françaises.
L’Italo-Argentin réalise El Apòstol, le premier long métrage d’animation de l’histoire du cinéma. Cette satire du régime argentin de l’époque est détruite dans un incendie en 1928.
Place à l'industrie
Dans les années vingt, Walt Disney emboîte le pas à l’industrie hollywoodienne naissante. Selon Robin Allan, en s’inspirant de celle-ci et des peintres et cinéastes de la vieille Europe, l’industrie Disneyenne voit le jour.
L'institution : Disney
Walt Disney Animation Studios est créé par les frères Disney en 1923. En 1928 au Colony Theater de New York, Steamboat Willie est projeté au public, c'est le premier dessin animé avec son synchronisé. Plus tard, le succès de Blanche Neige et les sept nains, premier long métrage en technicolor permet aux Disney de construire un nouveau studio à Burbank en Californie.
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Comment parler des studios Disney sans aborder son modèle économique parfois controversé ? Le Youtubeur Victor Bonnefoy dit « Inthepanda » s’y attèle avec un certain talent malgré une mise en scène discutable. Il nous expose comment début 2010 la reconversion de Disney aux techniques numériques de son ancien concurrent Pixar lui donne un second souffle.
Les concurrents : Dreamworks
Steven Spielberg, Jeffrey Katzenberg et David Geffen créent les studios Dreamworks Animation en 1994. Ils sont actuellement les principaux concurrents de Disney.
Osamu Tezuka
L’innovation du mangaka Osamu Tezuka se situe dans la conception d'épisodes de séries animées à un rythme hebdomadaire.
Ghibli
Le studio Ghibli est créé en 1985 par Hayao Miyazaki et Isao Takahata. L’équipe composant le studio Ghibli existe déjà lors de la création du film Nausicaä de la vallée du vent qui est sorti avant la création du studio en 1983.
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L’industrie française du cinéma d’animation se situe au troisième rang mondial après les Etats Unis et le Japon et représente 40% de la production européenne avec 120 studios.
Le cinéma d’animation français est reconnu au niveau international pour ses talents créatifs, son savoir-faire unique et son innovation. Cela est principalement dû aux dispositifs institutionnels.
Malgré des moyens plus faibles que ses concurrents américains et japonais, le cinéma d’animation français est très diversifié et attractif. Aujourd’hui, la grande majorité des étudiants souhaitent rester en France et les producteurs étrangers n’hésitent pas investir.
Zoom sur Annecy :
L’évènement le plus connu du grand public est le festival international du film d’animation d’Annecy créé en 1960 mais il existe aussi tout un écosystème dédié à cette industrie.
En créant CITIA (Cité de l'image en mouvement d'Annecy), la Ville d’Annecy, Grand Annecy agglomération, le Département de la Haute-Savoie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’État souhaitent constituer un pôle de compétences et de ressources autour de l’image en mouvement.
La structure s’organise autour de trois axes :
- La formation notamment avec le diplôme d’animateur de personnage 3D en partenariat avec les Gobelins ou les programmes d’éducation à l’image animée.
- Le développement économique : les Papeteries, le Marché International du Film d’Animation.
- La culture avec l’incontournable festival international mais aussi le Musée du film d’animation.
Sélection : Les primés du festival du film d'animation d'Annecy |
Les techniques d'animation
Les oubliés du dossier
Travailler dans l'animation
Quelques conseils
RECA : Réseau des écoles françaises de cinéma d’animation
Gobelins école : présententation de la filière cinéma d'animation
Les sources
- Magazine Auvergne-Rhône-Alpes N°8 automne 2019
- Télérama 3646 Les métiers du graphisme et de l’animation 27/11/19
- Télérama 3661 L’Empire Disney va-t-il tout dévorer ?11/03/20
- Créateurs et créatures 50 ans de festival international du film d’animation d’Annecy / Glénat
- Cinéma d’animation la French Touch Laurent Valière/La Martinière
- Télérama : Disney, un empire tout puissant et sans limite
- Le Monde : Le festival du film d'animation d'Annecy soigne son ancrage local
- France Info : Les studios français à la conquète du monde