JAZZ § CLASSIQUE
Entre découvertes et influences réciproques, le jazz et la musique classique sont deux styles musicaux qui ont plus de ressemblances qu’on ne pourrait l’imaginer. La musique s’affranchit des frontières et les compositeurs, les interprètes ne s’en sont pas privés.
Publié le 21/12/2020
DES STYLES MUSICAUX QUI SEMBLENT DIFFERENTS
Le jazz est une musique qui puise ses racines mélodiques et rythmiques dans l’expression de la population afro-américaine du 19ème siècle au début du 20ème siècle aux Etats-Unis et l’apport de métissages, aussi bien dans les chants de travail que dans les prières, dans les danses ou les réjouissances. A la croisée du blues, du ragtime, le jazz s’est construit par des formes et des enrichissements successifs.
Dans un groupe de jazz, les musiciens recherchent « le gros son ».
Même s’ils jouent à partir d’une mélodie traditionnelle ou d’un standard écrit, c’est dans l’improvisation sur scène et à partir d’un jeu collectif ou du solo que le jazz émerge. Le concert représente l’occasion, d’inventer de nouveaux rapports entre les instruments selon la formation, trio, quatuor, band, big band, de se lancer dans des solos pour chaque instrument en petite formation. Le public participe en ponctuant par la voix d’exclamations, d’encouragements et par le corps en mouvement.
La composition sert de base pour broder, dériver à partir d’une ligne mélodique. La musique de jazz souligne le deuxième temps de chaque mesure. Le rythme est plus souple, il crée un effet de « swing ». « Ce n’est pas ce que vous jouez qui compte, mais la façon dont vous le jouez » Jerry Roll Morton
La musique classique, elle, met généralement l’accent sur le premier temps de chaque mesure. Les musiciens classiques recherchent le « beau son », l’harmonie au sein de l’orchestre pour chaque partie, la fidélité à l’œuvre écrite, ils suivent rigoureusement les intentions du compositeur et la direction du chef d’orchestre. Chacun apporte sa propre interprétation et interprète l’œuvre selon sa virtuosité, mais en suivant la partition écrite. Le public souvent assis, retient son souffle, intériorise son écoute et ses émotions. Les postures corporelles sont plus corsetées ou rigides.
De la vieille Europe au Nouveau Monde au début du 20ème siècle
Les européens au début du 20ème siècle ont rapporté le jazz des Etats-Unis, en particulier le chef d’orchestre et compositeur suisse Ernest Ansermet qui s’est enthousiasmé au retour d’une tournée de concerts en 1916. Les compositeurs de la vieille Europe ont été nombreux à avoir reconnu et apprécié le jeu des jazzmen. Ils ont intégré un son qui bousculait le paysage sonore et leur permettait d’exercer leur créativité avec d’autres règles harmoniques, un rythme renouvelé.
Maurice Ravel (1875-1937) part en tournée aux Etats-Unis en 1928, il compose ensuite un Concerto en sol en 1929.
Igor Stravinsky (1882-1971) écrit « l’Ebony concerto » pour le saxophoniste Woody Hermann et son orchestre.
Darius Milhaud (1892-1974) a aussi découvert le jazz dans les années 1920, il a utilisé des rythmes de jazz pour un ballet «La création du Monde » et le titre du morceau du « Bœuf sur le toit » fait référence aux musiciens de jazz qui se regroupent ensemble pour jouer.
Georges Gershwin (1898-1937) et sa « Rhapsody in blue » Leonard Bernstein (1918-1990) qui a composé la musique de West side story, la comédie musicale.
Darius Milhaud - La création du monde (1923) - Orchestre des Pays de Savoie- La Grange au Lac- Evian-2016
Interprétations et dialogues : les rapprochements
De même qu’à la découverte de la musique afro-américaine, les compositeurs classiques en ont intégré des éléments, la musique classique a aussi façonné et influencé le jazz.
De musique improvisée, le jazz a fini par s’écrire et s’orchestrer, il a pris à son tour ses lettres de noblesse. L’harmonie jazz s’est beaucoup inspirée des compositeurs comme Claude Debussy (1862-1918).
Les jazzmen, souvent formés à l’école des conservatoires traditionnels, n’ont pas ignoré la musique classique. Ils l’ont jouée, réinterprétée, ils en ont fait la base de leurs improvisations, se rapprochant en cela d’une certaine tradition des compositeurs.
En effet, la musique dite classique a connu une époque où les interprètes pouvaient improviser ou ornementer jusqu’avant le dix-huitième siècle. Domenico Scarlatti (1685-1757) ou Jean-Sébastien Bach (1685-1750) en sont un bel exemple avec dans leur répertoire : les Sonates pour clavecin du premier ou L’Offrande musicale et Les Variations Goldberg du second, entre autres. Source : Wikipédia
L’alliance du jazz et de la musique sacrée chez Jean-Christian Michel, un musicien moins connu que le trompettiste Maurice André. Il recrée à la clarinette accompagnée par l’orgue les compositions de Jean-Sébastien Bach dans un jazz spatial.
Les expressions symphoniques
Rhapsody in Blue de George Gershwin joué par Stefano Bollani au piano / avec l'orchestre Philharmonique du Luxembourg dirigé par le chef d'orchestre Gustavo Gimeno en 2018
Un dialogue entre les genres musicaux, des arrangements vers le third stream
Les orchestrations de Gil Evans : le Concerto d’Aranjuez adapté pour Miles Davis |
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Un jeune musicien qui s’inspire des deux registres
Thomas Enhco est un pianiste issu d’une famille de musiciens (son nom de famille est un pseudonyme), il a une formation classique et en jazz, il compose et s’associe à des musiciens classiques par exemple dans un duo avec Vassilena Serafimova.
Concert Générations France Musique, avril 2019 |
Pour aller plus loin
Une battle ?
Une émission de radio ?
« Repassez-moi le standard » de Laurent Valero sur France Musique. Même si les standards de jazz finissent par être écrits, ils font l’objet de multiples arrangements.
Un label ?
ECM (pour Edition of Contemporary Music) dont un des créateurs a été contrebassiste d’Orchestre symphonique, Manfred Eicher. Il a développé une ligne éditoriale exigeante et un son identifiable. La production invite les musiciens à créer en dépassant les frontières dans plusieurs genres musicaux, la musique contemporaine et le jazz en sont les principaux.
Un site ?
Wind Band Literature (en anglais)
Profession spectacle : Dix magnifiques versions jazz de célèbres musiques classiques
Une revue ?
Jazz magazine février 2019 n°173 : Guillaume de Chassy (les correspondances mystérieuses Debussy et le jazz)
Définitions
Le mot jazz pourrait dériver du nom de musiciens, de l'argot, du mot jasmin, d'une danse, ou du mot africain jaja (« danser »). Source : wikipédia
La musique classique : le terme définit la musique écrite durant la période classique de la fin du dix-huitième siècle jusqu’au début du dix-neuvième siècle et, par extension pour le grand public, toute forme de musique occidentale savante écrite. Source : wikipédia