Offres d'emploi
Offres d'emploi en bibliothèque sur les départements de Savoie et Haute-Savoie.
Introduction et contexte :
Le poste à pourvoir est à la Bibliothèque Universitaire du Campus de Jacob-Bellecombette à proximité du centre de Chambéry. L’équipe se compose de 15 personnes.
Missions :
Accueillir, renseigner et servir les usagers
Gérer les collections : réception, équipement, désherbage
Participer aux actions de formation, d’information et de communication
Profil recherché :
Savoirs :
– Connaissance des bibliothèques universitaires et de leurs publics
– Connaissance des systèmes de classement utilisés en bibliothèque et des principes de conservation des documents
– Notions dans le domaine de la recherche documentaire
Savoir-faire :
– Utiliser le logiciel Alma,
– et les outils de bureautique
Savoir-être :
– Sens du service public (dynamisme, fiabilité, disponibilité, autonomie, initiative)
– Ponctualité
– Rigueur et efficacité (qualité du travail effectué, respect des délais, sens de l’organisation)
– Capacité à travailler en équipe et en autonomie
Une expérience en bibliothèque serait très appréciée
Modalités de recrutement : CDD de niveau C jusqu’au 31 mai 2021
Quotité : 80% – Travail du lundi au vendredi
Traitement brut mensuel en référence au SMIC mensuel soit 1 554,58€
Droit à congés : 2,5 jours par mois
Type de contrat: CDD
Pour plus de renseignements contacter michel.encrenaz@univ-smb.fr et audrey.stefani@univ-smb.fr
Contacts pour candidater : Pour candidater, envoyer un CV et une lettre de motivation, par voie électronique avant le 1er mars 2021 à l’adresse suivante : Recrutement.Biatss@univ-smb.fr – Direction des ressources humaines - Avec copie à michel.encrenaz@univ-smb.fr et audrey.stefani@univ-smb.fr
Descriptif de l'emploi :
La Direction des bibliothèques de Chambéry est constituée d'un réseau de lecture publique comprenant la médiathèque Jean-Jacques Rousseau, la bibliothèque Georges Brassens et la bibliothèque voyageuse. En 2019, l'activité représentait 10 663 inscrits sur le réseau, 643 542 prêts, 467 actions hors les murs pour 6 003 personnes rencontrées, 272 accueils de classes (primaires et secondaires), 12 500 personnes accueillies dans les animations et 185 000 collections courantes sur le réseau.
Dans ce contexte, et sous la responsabilité de la Directrice des bibliothèques, le/la Directeur.trice adjoint.e a pour mission de contribuer à définir et coordonner la politique des collections de lecture publique et des services aux publics. Il/elle participe au pilotage des bibliothèques municipales de Chambéry.
Missions :
Définit et organise la politique d'acquisition au niveau du réseau
- Organise des groupes de travail sur des thématiques liées aux collections
- Définit et met en place la politique d'accueil du public et veille à la cohérence des activités des deux bibliothèques
- Pilote et coordonne les projets d'aménagements des espaces publics
- Veille à l'accessibilité de la bibliothèque auprès de tous les types de publics
- Supervise l'élaboration et le suivi du planning de la médiathèque JJR pour la tenue des postes en salle
- Dans le cadre de la charte de l'action culturelle, définit la programmation annuelle, l'organisation de la répartition et le suivi du budget annuel, l'organisation de partenariats (associations, services de la ville...)
- En tant que membre de l'équipe de direction, participe au pilotage des bibliothèques, au management de l'ensemble des cadres et agents, et à la réflexion sur les objectifs et enjeux des bibliothèques.
Profils demandés :
Etre expert(e) en bibliothéconomie et maîtriser les enjeux des bibliothèques municipales
- Maîtriser les techniques de management d'équipe et de management de projets
- Posséder une excellente culture générale et être en veille sur l'actualité culturelle
- Savoir participer à l'élaboration d'une stratégie et être force de proposition pour sa mise en oeuvre
- Savoir élaborer un plan d'action et analyser l'atteinte des objectifs
- Organiser le travail d'équipe et fixer les priorités
- Etre capable de monter des projets en partenariat avec différents acteurs internes ou externes
- Etre un bon communicant et savoir faire preuve d'écoute et de persuasion
- Savoir animer un réseau de partenaires
- Faire preuve d'esprit d'initiative et d'innovation
- Posséder des capacités d'analyse et de synthèse
- Savoir gérer les conflits si nécessaire et soutenir les cadres intermédiaires en matière de management
Travailleurs handicapés
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire
Employeur : VILLE DE CHAMBERY - Place de l'Hôtel de ville - 73011 Chambery
Poste à pourvoir le : 01/04/2021
Date limite de candidature : 19/03/2021
Type d'emploi : Emploi permanent - vacance d'emploi
Ouvert aux contractuels : Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53)
Téléphone collectivité : 04 79 60 21 52
Adresse e-mail : recrutement@mairie-chambery.fr
Informations complémentaires : Amandine ROCHAS, directrice des Bibliothèques - 04 79 60 04 20
Résumé :
Dans le cadre d'un CDD de 6 mois, sous la responsabilité du responsable des collections, le (la) chargé(e) de la documentation contribue, par le soutien documentaire, à l’activité scientifique et culturelle ainsi qu’à la conservation des œuvres. Il (elle) contribue à l’étude des collections par la mise à disposition et capitalisation des données sur les œuvres.
MISSIONS PRINCIPALES
- Assure l’administration des bases de données sur Micromusée, alimente les bases AJARIS et KOHA (informatisation des dossiers de dépôt et de restauration d’œuvres, indexations de photos, gestion et mise en ligne de contenus ;
- Suit et traite les demandes de recherches documentaires et iconographiques des chercheurs, éditeurs et professionnels des musées ;
- Apporte un soutien documentaire et iconographie aux projets scientifiques et culturels du musée : collecte, prépare et diffuse la documentation sur les collections les expositions et autres manifestions du musée, met à disposition des ouvrages et réalise des bibliographies nécessaires au expositions et aux médiations culturelles ;
- Organise et enrichie les fonds documentaires : dossiers d’acquisitions, dossiers d’œuvres, rapports et analyses de restauration… ,
- Traite les publications : scanne, classe et les ajoute à la bibliographie de Micromusée.
COMPETENCES REQUISES
- Etre au minima titulaire d’un DUT « métiers de la documentation et des bibliothèques »
- Connaitre parfaitement les dispositions légales et réglementaires relatives à l’activité d’information et de documentation, notamment en matière de propriété intellectuelle, droits des contrats, droit de prêt, droit de copie…
- Définir et appliquer une politique de gestion de l’information au sein d’une institution ;
- Assurer une veille technique et réglementaire ;
- Repérer, évaluer, sélectionner et valider des sources d'information ;
- Gérer des contenus et des connaissances : organiser, structurer et valoriser les ressources documentaires physiques et numériques ;
- Etre capable d’assurer une qualité d’accueil et d’accompagnement à la recherche auprès des chercheurs extérieurs ;
- Avoir un sens de l’écoute, du travail en équipe et du partage de l’information ;
- Faire preuve de rigueur scientifique, curiosité intellectuelle, adaptabilité et réactivité ;
- Etre force de proposition et autonome dans ses missions
- Avoir un attrait pour les collections et la culture générale.
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
Antonia COCA 04 79 68 58 37
Date limite de dépôt des dossiers de candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae à jour) : le 28/02/2021 au soir
Organisme : Mairie de Chambéry
Service : Direction des musées
Filière : Culturelle
Poste à pourvoir : 12/04/2021
Catégorie : B
Grade : Assistant de conservation du patrimoine
Placé(e) sous l’autorité du Responsable de la médiathèque au sein du service culturel, vous êtes chargé(e) de « gestion de la médiathèque, organisation et préparation d’animations »
Vos missions :
- Accueillir le public avec le plus grand soin, le renseigner, le conseiller, l’orienter, échanger avec lui
- Gérer les collections (acquisitions, catalogage, équipement, désherbage, suivi) avec rigueur
- Valoriser l’ensemble du fonds en proposant animations innovantes et accueils de classe aux contenus pédagogiques inventifs
- Animer l’espace Jeux vidéo en exploitant tout son potentiel
- Participer à la dynamique générale du service culturel, en étant force de proposition pour l’élaboration d’une offre culturelle commune et cohérente
Votre profil :
- Avoir une grande curiosité pour la culture
- Etre rigoureux/euse et précis(e) dans le traitement et le suivi des collections
- Etre force de proposition
- Avoir le sens du travail en équipe
- Aimer le contact avec le public
- Etre capable d’animer un groupe
- Savoir animer un espace Jeux vidéo et assurer le suivi technique en coordination avec le service informatique
- Faire preuve de disponibilité
- Etre autonome
- Avoir de l’imagination
Conditions :
- Temps complet
- rémunération statutaire
- indemnités mensuelles - 13ème mois - aide au logement - avantages sociaux : participation prévoyance, chèques cadeaux, chèques vacances - forfait de ski saison - prestations amicale du personnel
- Cadre d’emploi des adjoints du patrimoine (C) – Fonctionnaire territorial ou contractuel
- Poste permanent à temps complet
À pourvoir au 1er avril 2021
Merci d’adresser votre candidature avant le 01/03/2021
par mail : serviceRH@valdisere.fr
par courrier : Mairie - BP 295 - 73155 VAL D’ISERE CEDEX
Renseignements : L.HESL, Responsable Ressources Humaines
Descriptif de l'emploi :
Annemasse, ville de 36 000 habitants, surclassée 40 à 80 000 hab., au sein d'une communauté d'agglomération de 90 000 hab. et de l'agglomération transfrontalière du Grand Genève (950 000 habitants), connaît un dynamisme démographique, économique et urbain important. Dotée de 700 agents, elle développe depuis 4 ans une démarche de changement managérial inspiré des expériences d'entreprises libérées.
Ville dynamique aux nombreux équipements culturels, socio-culturels et sportifs, Annemasse recherche pour la bibliothèque municipale (4 sites), membre du réseau de lecture publique intercommunal Intermède (12 structures réparties sur le territoire intercommunal) un : BIBLIOTHÉCAIRE - RÉFÉRENT PUBLICS (h/f) - catégorie B - RECRUTEMENT PAR VOIE STATUTAIRE ET CONTRACTUELLE -
Enjeux et Missions :
Dans le cadre du pôle Animation du Territoire, la Bibliothèque d'Annemasse est en recherche continue de la meilleure adaptation de son offre - actuelle et à venir avec les attentes des publics. Dans cette perspective, elle a systématisé une démarche de co-construction avec les usagers et au sein de l'équipe. L'ensemble des missions de la Bibliothèque se décline sur deux sites principalement : Pierre Goy, et une annexe dédiée en partie à l'accueil des scolaires dans le quartier du Perrier.
Une réflexion particulière a été menée autour de la qualité d'accueil des usagers, récompensée en 2018 par l'obtention du Grand Prix Livres Hebdo de l'Accueil.
Par ailleurs, les enjeux de la lecture publique se déployent depuis juin 2019 en inter-action forte avec le réseau d'agglomération "Intermède" en alliant vertus de la proximité et synergies plurielles.
Le poste de bibliothécaire-référent Publics est centré sur la coordination concrète des projets, en lien étroit avec les publics, l'équipe et les partenaires, notamment la prise en compte d'une politique qualitative d'accueil et de contribuer à l'accès par tous à une offre de ressources adaptée.
Sous l'autorité de la directrice-adjointe, responsable des publics et des collections et du directeur de la lecture publique, vous serez chargé-e de :
- S'appuyer sur le diagnostic des publics existant pour proposer les axes stratégiques et de mise en œuvre d'une politique des publics en cohérence avec les réalités du territoire
- Coordonner la politique d'accueil actif menée par l'ensemble des bibliothécaires et les assister dans les situations relationnelles complexes
- Coordonner le développement des démarches participatives en direction de tous les citoyens, et inclusives en direction des publics empêchés ou éloignés
- Piloter les parcours d'éducation artistique et culturels à destination des écoles d'Annemasse ; conception d'actions, coordination auprès des collègues impliqué.es, mise en œuvre concrète auprès des classes.
- Accueillir, conseiller et accompagner tous les publics avec bienveillance
- Participer activement à la définition et la mise en œuvre de la politique documentaire des bibliothèques : acquisition, traitement intellectuel et physique, rangement, valorisation, désherbage
- Être force de proposition sur les projets dans tous les domaines : à la Bibliothèque, dans les groupes de travail transversaux de la collectivité et au sein du réseau de lecture publique Intermède
Profils demandés :
- Titulaire d'un DUT ou un DEUST des métiers du livre et de la documentation ou DUT information-communication option métiers du livre et du patrimoine
- Maîtrise des tâches biblio économiques et des SIGB
- Capacités managériales avérées en cohérence avec la ligne managériale de la Ville : confiance, responsabilisation des collaborateurs, mobilisation autour du projet, esprit d'équipe, co-construction avec les usagers et les agents.
- Gestion de projet et coordination
- Maîtrise des outils informatiques, bureautiques et numériques appropriés
- Intérêt confirmé pour les démarches participatives
- Dynamisme et intérêt pour l'innovation
- Rigueur, organisation et sens des responsabilités
- Esprit d'équipe et bienveillance relationnelle
- Capacité à transmettre et à communiquer
- Autonomie, prise d'initiatives et disponibilité
- Expérience significative réussie sur un poste similaire
- Grand sens de l'adaptation et polyvalence
- Autonomie et curiosité
- Disponibilité
Conditions spécifiques
- Contraintes de travail liées aux horaires d'ouverture pour la partie accueil au public.
- Travail récurrent le samedi pour effectuer des permanences ou des actions de médiation
- Port de charges / gestes et postures professionnelles (manutention régulière)
- Exposition à la poussière
Contact
Téléphone collectivité : 04 50 95 07 00
Informations complémentaires :
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d'année, participation éventuelle de la Ville à la protection sociale, titres restaurant.
POSTE A POURVOIR POUR LE 9 MARS 2021
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 20 février 2021 (cachet de la poste faisant foi)
Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur candidature (lettre de motivation, CV, diplômes) à :
Monsieur Le Maire
Service des Ressources Humaines BP 530
74107 ANNEMASSE CEDEX
ou par courriel service.recrutement@annemasse.fr
(possibilité de remboursement forfaitaire des frais de déplacements, pour les candidats présélectionnés pour l'entretien, résidant hors département)
Travailleurs handicapés
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.